Rencontres européennes de mécatronique
Conférence internationale et exposition,
L'événement annuel dédié à la mécatronique pour l'industrie.

EMM en 1 clic

Recherche

Recherche Google

Site francophone de référence de la mécatronique

Partenaires

Sponsors

Des surprises aux Mechatronics Awards 2012

07 06 2012 

L’édition des MECHATRONICS AWARDS 2012 avait pour thème le développement durable et l’efficacité énergétique. 
Les trophéees 2012 ont été remis au Grand-Bornand (Haute-savoie, France) le 7 juin 2012 lors des 10èmes EMM, les rencontres européennes de mécatronique céées par Thésame mécatronique.

Selon les organisateurs,la qualité des dossiers a encore augmenté par rapport aux précédentes éditions d’autant plus que le nombre de prix était limité à 5 (Grand groupe, Entreprise de taille intermédiaire, PME, Start-up, Enseignement-Recherche) plus le GRAND PRIX 2012.

Autant dire que la sélection a était difficile pour le Jury composé d’experts indépendants. Si certains projets étaient « évidents » , d’autres ont fait l’objet d’âpres discussions car la règle des ex-equo devait être exceptionnelle.

 

Le GRAND PRIX 2012 a été décerné à NTN-SNR pour le projet de moteur roue intelligent (In Wheel Motor – IWM). Ce dossier a fait l’unanimité parmi le jury qui a reconnu son caractère exceptionnel à la fois par le produit, la conception et l’intégration dans des véhicules tests. « C’est le meilleur projet jamais présenté depuis la création des Mechatronics Awards il y a 5 ans. Il démontre une maitrise technique et une maturité mécatronique hors du commun ». Le IWM intelligent rassemble différentes fonctions mécatroniques dans une approche très globale du véhicule : rotation de roue, moteur, réducteur, convertisseur, freinage, capteurs associés et lois de commande. La transmission et le différentiel indispensables quand le moteur est central disparaissent et libèrent de l’espace pour le confort et l’ergonomie mais permettent aussi de réduire la consommation d’énergie. Des essais de validation sur plusieurs véhicules prototypes (Q’mo, Commuter 2 et 3) sont en cours au Japon et en France.

 

Le Prix Grand Groupe 2012 revient à SEW-USOCOME pour son unité d’entrainement mécatronique MOVIGEAR. Le Jury a tenu à souligner« la qualité de la démarche projet avec une équipe mécatronique pluri-disciplinaire » qui a abouti a un produit intégré, économe en énergie et communiquant, répondant, de plus, aux exigences de l’industrie agro-alimentaire. « Le MOVIGEAR est l’exemple type de l’apport de la mécatronique dans le développement de produits apportant plus de fonctionnalités tout en optimisant l’efficacité énergétique ».

 

Le Prix ETI 2012 (Entreprise de Taille Intermédiaire) est attribué à POCLAIN HYDRAULICS pour son application de moteur hybride thermique-hydraulique appliquée aux véhicules utilitaires. « C’est la démonstration que le - penser autrement – , autorisé par la mécatronique, peut aboutir à des solutions particulièrement élégantes. » a rappellé le Jury. L’Hybridation hydraulique, placée sur le pont arrière des véhicules est une alternative écologique au 4x4 lorsque le besoin d’un couple élevé est ponctuel. Poids réduit et Cx amélioré permettent de réduire la consommation face à un véhicule classique.

Le Prix PME 2012 est remis conjointement à la société TECNALIA et au laboratoire LIRMM pour le projet REMORA (reconfigurable Mobile Robots for Manufacturing Applications) : « il y a des projets qui sont de véritables découvertes des Mechatronics Awards et REMORA fait parti de ceux là. » Cette plateforme robotique agile et reconfiguable, adaptée à l’usinage des grandes pièces, est une solution très originale que le Jury a souhaité encourager tant les potentialités sont grandes.

 

Le Prix START UP 2012 nous fait rentrer dans la maison de demain avec le projet VILO de la société CIMTECH. L’innovation mécatronique réside dans la motorisation et le pilotage du VILO, un produit conjuguant les avantages du volet roulant et du store vénitien. Outre l’aspect technique, le jury a particulièrement apprécié le modèle de régionalisation de la production, une démarche de développement durable répondant à une véritable stratégie de RSE.

 

Le Prix Enseignement et Recherche revient à l’association ECO SOLAR BREIZ parrainée par Ellen Mac Arthur. « On rêve de projets territoriaux de ce type partout en Europe mais c’est la Bretagne qui a réussi ce tour de force ». L’objectif est de développer un véhicule solaire capable de concourir au World Solar Challenge, en s’appuyant sur les compétences des entreprises et des laboratoires de l’Ouest. Le projet s’appuie sur 3 valeurs : développement durable, compétition et jeunesse. Ce dernier point est mis en œuvre par l’offre de projets et de stages à des jeunes de tous niveaux du Bac Pro à Ingénieurs. Ainsi plus de 50 jeunes ont déjà contribué à ce projet hors du commun.

 

Les Mechatronics Awards ont été créés en 2008 par THESAME avec la collaboration d'ARTEMA puis du CETIM. Ils visent à mettre en valeur des projets ou des produits mécatroniques exceptionnels.

Haut de la page